© 2015 ASPAHC 34120 Castelnau de Guers

Sauvegarde du Patrimoine : Dans un soucis de transmission et de conservation du patrimoine, l'ASPAHC se propose de réaliser une banque de données numérisées sur Castelnau-de-Guers.

A cette fin, si vous avez des vieilles photos, cartes postales, lettres, plans... évoquant la vie passée de notre village, nous nous proposons de recopier gratuitement et avec le plus grand soin vos documents afin d'en faire profiter à terme l'ensemble du village.

Si vous habitez une maison ancienne comprenant des éléments architecturaux intéressant ( plafond à la Française, escalier en pierre, cheminée Languedocienne, cave voutée, vieux pressoirs...) nous pourrions sur rendez-vous, les répertorier et les photographier pour enrichir cette collecte.

Le village change et c'est tant mieux, mais les personnes disparaissent, les documents et les photos se perdent, les maisons se rénovent. Petit à petit le passé s'estompe et fait place à l'oubli. Notre travail grâce à votre aide, permettra de conserver des traces numériques du passé pour les générations futures.

Vous pouvez contacter Gérard Guiraud par courriel : gguir@hotmail.fr ou par téléphone : 04 67 98 88 19

Evènements à venir

Journées européennes du patrimoine 2019

20/09/2019

D'Agde à Paulhan : Moulins de l'Hérault

Maison du Peuple à Castelnau de Guers de 14h à 18h

Exposition photographique - Conférence (18h)

double visite à Montpellier

05/07/2019

Le samedi 6 juillet , l'ASPAHC organise avec nos amis du GRAA  une double visite à Montpellier:

A 10 heures, nous visiterons à Pierres Vives l'exposition consacrée à l'homme de Néandertal. Cette espèce humaine, découverte il y a 150 ans, et qui occupait seule l'Europe au moment de l'arrivée des Homo Sapiens vers -40 000 ans, fait l'objet depuis quelques années d'une campagne de réhabilitation tout à fait justifiée. Mais il est passionnant de voir l'évolution au cours du temps de la perception que nous avons eu de ce "cousin" fort encombrant... de l'image de brute plus ou moins épaisse qu'il a eu durant de longues décennies, on est passé à quelqu'un de tout à fait fréquentable, qui avait une pensée symbolique, qui portait des parures, qui enterrait ses morts.... Et qui a totalement disparu autour de 28 000 ans pour des raisons pour le moment mal définies.

A 15 heures, nous visiterons au musée de Lattes l'exposition consacrée aux torques découverts en Champagne. Issus des sépultures, ces beaux objets font partie du viatique accompagnant les défunts, et dénotent leur statut. Ne sachant pas comment est montée l'exposition, je ne peux aller plus loin, mais si on projette ce que l'on connait partout, en particulier chez nous dans le Sud, ces objets sont en principe sexués et permettent dans certains cas d'aller plus loin dans l'étude sociologique de ces populations. En dehors de leur aspect artistique, c'est tout leur intérêt.

Entre les deux expositions, nous irons manger dans un petit restaurant ou une pizzéria (recherche en cours : on vous tiendra informés).

Rendez vous donc en véhicule personnel à 10 heures devant Pierres Vives.
Le covoiturage est possible, des voitures partirons du GRAA à 8h45, et rendez vous pour les personnes de l'ASPAHC devant la mairie de Castelnau de Guers à 8h 45 également. Merci de vous inscrire par retour de mail.

Archéologiquement vôtres

Pour le GRAA, J.-P. Cros,

Pour l' ASPAHC N. Houlès

Joan-Marc Vilanova

25/06/2019

Le mercredi 26 juin l'ASPAHC  invite Joan-Marc Vilanova qui présentera une causerie bilingue Occitan et Français avec diaporama et dédicacera son dernier ouvrage.

A 18h à la Maison du Peuple de Castelnau de Guers.

Journées Européennes des moulins

17/05/2019

Les 18 et 19 Mai auront lieu les Journées Européennes des moulins et du patrimoine meunier. A cette occasion l’ASPAHC présentera en mairie le samedi 18 Mai (de 14h à 18h) une exposition du CREED sur les moulins du Languedoc et plus localement sur la destruction du moulin de Castelnau. Le public est convié à une balade contée mêlant occitan et français avec Paul Ivorra et Claude Alranq qui partira à 14h depuis la maison des amis de la nature de Pézenas.

Conférence Les mines préhistoriques et romaines de Cabrières

14/05/2019

Les mines préhistoriques et romaines de Cabrières sont connues à l’échelon européen. Ces mines ou l’on extrayait du minerai de cuivre sont parmi les plus vieilles mines actuellement connues en Europe. Elles ont été exploitées dès le chalcolithique vers 2500 ans avant le christ, puis à l’époque romaine entre le 2ème siècle avant et le 1er siècle après J.-C.

La mine de Pioch Farrus la plus célèbre fait l’objet d’une étude archéologique par une équipe de l’ACAC dirigée par Noël Houlès. Ce dernier nous présentera une conférence sur ces mines le mercredi 15 mai à 18h à la Maison du Peuple de Castelnau de Guers.

L'huile de Bétique à l'époque romaine

16/04/2019

L'huile de Bétique à l'époque romaine. Un voyage en Méditerranée occidentale (Ier s. av.-Ve s. ap. J.-C.) par Stéphane Mauné, Directeur de Recherche au CNRS-UMR5140 ASM/LabEx Archimède Montpellier

 

Présente sur toutes les tables de l'Occident romain, l'huile d'olive produite dans la vallée du Guadalquivir entre l'époque d'Auguste et la fin de l'Antiquité illustre parfaitement le caractère hors normes de l'économie romaine. Les estimations de consommation faites à Rome à partir des fouilles du Monte Testaccio indique que pas moins de 320 000 amphores étaient importées annuellement dans l'Vrbs mais si l'on considère l'ensemble de la partie occidentale de l'Empire, sans doute faut-il multiplier ce chiffre par 30. Comment étaient produites l'huile et les amphores nécessaire à son transport ? Quels étaient les acteurs de cette production ? Peut-on parler d'industrie pour qualifier cette activité ?

Depuis 2013, une équipe franco-espagnole du LabEx Archimède (Séville-Montpellier) explore avec le soutien de la Casa de Velázquez (Madrid) les rives du Guadalquivir où 110 ateliers sont désormais localisés et datés précisément, certains ayant même bénéficié de fouille. Cette conférence présentera les résultats largement inédits de ces recherches et livrera également des informations sur l'huile d'olive dans la vallée de l'Hérault à l'époque antique.

Visite du Musée de la Romanité Nimes et Oppidum d'Ambrussum

05/04/2019

L'ASPAHC organise une sortie dans le Gard en collaboration avec le GRAA le samedi 6 avril 2019. Visite du Musée de la Romanité qui contient 5000 pièces exceptionnelles, 65 dispositifs multimédia, 25 siècles d'histoire à explorer. Visite du site de l'oppidum d'Ambrussum et des nouvelles fouilles archéologiques et du musée.

 Départ en bus à 8h devant la mairie de Castelnau de Guers et 8h20 devant la cave coopérative d'Agde.
Prix en fonction du nombre de participants entre 23 et 28 € par personne comprenant le  transport et les visites.

Repas libre soit au restaurant du musée ou à proximité ou tiré du sac. Nous nous renseignerons sur les possibilités de restauration et tiendrons informés les participants pour réserver une table.

Cliquez sur l'image pour l'affiche de la sortie.

Vidéo conférence sur la voie Domitienne (Via Domitia)

19/03/2019

L’ASPAHC présente une vidéo conférence sur la voie Domitienne (Via Domitia) la voie romaine construite à partir de 118 av. J.-C. pour relier l’Italie à la péninsule Ibérique en traversant la Gaule narbonnaise. Ce film d’une durée de 60 mn sera présenté par Alain Tomas le mercredi 20 mars à 18h à la Maison du Peuple de Castelnau de Guers. Entrée libre.

Assemblée générale de l'ASPAHC

08/02/2019

L'assemblée générale de l'ASPAHC aura lieu le samedi 9 février 2019 à 18h à la maison du peuple

Moulin de Castelnau

15/01/2019

Réunion d'information à 18h à la Maison du Peuple de Castelnau de Guers

Sur les traces des marins de l'antiquité

04/01/2019

À partir des résultats de ces fouilles archéologiques récentes, à la fois sous-marines et terrestres,cette exposition vous propose d’embarquer sur un de ces navires de commerce pour vivre une expérience unique, sur les traces des marins de l’Antiquité.

Le 5 janvier nous irons visiter l’expo du musée de Lattes , le rendez vous est à14h30 au musée

Pour le Moulin

18/12/2018

Réunion publique d'information sur la destruction du moulin de Castelnau de Guers

Mercredi 19 décembre à 18h00

Maison du peuple de Castelnau de Guers

Mobilisation pour le moulin de Castelnau

02/10/2018

La destruction de ce patrimoine vieux de 800 ans a été effectuée sans qu’une enquête publique préalable soit effectuée, sans permis de démolition, sans consultation des services compétents de l’architecture et du patrimoine à la DRAC.

Réunion publique d’information pour la poursuite de l’action le mercredi 3 octobre 2018 à 18h à la Maison du peuple de Castelnau de Guers.

Cliquez dans l'image pour lire le communiqué de Noël Houlès Président de l'ASPAHC

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now