© 2015 ASPAHC 34120 Castelnau de Guers

Muséum de l'Ardèche et Caverne du Pont d'Arc

05/10/2016

Une journée bien remplie où nous avons découvert après tout de même plus de trois heures d'autocar le Muséum de l’Ardèche. Magnifique petit musée spacieux et bien éclairé avec une collection exceptionnelle de fossiles nous comptant l'histoire de la vie et de la terre depuis 5 milliards d'années. Notre guide a fait son possible pour nous faire découvrir cette histoire passionnante et fort bien documentée en une heure, car nous devions impérativement être dans les temps pour la visite de la reconstitution de la Grotte Chauvet.
Certains peuvent regretter ce "timing" un peu serré qui nous a fait presser le pas au musée, privé de la visite du beau village de Balazuc et avaler notre repas à toute vitesse afin d'être à l'heure dite devant la surprenante structure en béton de la "Caverne du Pont d'Arc".
Il faut savoir que la réservation pour cet extraordinaire ensemble réputé dans l’Europe entière est indispensable et que le choix de l'horaire de visite est imposé en fonction de la fréquentation du site.
L'horaire nous a cependant permis de prendre notre temps pour visiter cette magnifique reconstitution, divisés en deux petits groupes, nous avons pu apprécier ces peintures rupestres tranquillement et poser toutes nos questions à des guides attentifs et passionnés par le sujet.
Puis une visite à la galerie de l'Aurignacien: très belle scénographie interactive avec des reconstitutions impressionnantes des animaux peuplant l’Ardèche au temps de l'homo sapiens.
Nous sommes rentrés pas trop tard sur Castelnau après une journée riche et variée.

Avec le musée de l'Aven d'Orgnac que nous avions visité il y a deux ans, on peut dire que l'Ardèche a su mettre en valeur son exceptionnel patrimoine. La vulgarisation, la scénographie, les nombreuses reconstitutions, rendent ces lieux accessibles aux non spécialistes et même aux enfants. Une nouvelle dimension muséographique pour que tout le monde puisse avoir un accès plus facile à la connaissance. 

Sortie à Caux

21/09/2016

En ce premier jour d'automne, l'ASPAHC a été invitée par l'association les "Amis du Clocher" de Caux pour visiter le riche patrimoine de ce village ainsi que dolmen, menhir et capitelle dans la campagne environnante et le causse volcanique, sur les territoires de Caux et de Fontès...

Après la visite du clocher, de l'église, du village de Caux et même d'une forge très bien conservée, nous avons été conviés à un apéritif sur notre lieu de pique-nique près du dolmen de Peyreficade.

L'après-midi, nous avons vu à proximité une pierre dressée (peut-être un menhir?), puis le volcan des Baumes et les "trous des fées" dans la coulée de lave et enfin  nous avons visité à Fontès la carrière de basalte du Péchet où nous avons pu voir des boules de basalte (décomposition en pelure d’oignon) et une rareté, un lac de lave fossile. On n’en connait actuellement que cinq dans le monde.

Une magnifique journée que nous devons en partie à cette dynamique association du Clocher de Caux qui nous a impressionnés par son savoir, sa gentillesse et sa grande disponibilité. A n'en pas douter, nous continuerons à échanger sorties et manifestations afin d'enrichir ensemble nos connaissances sur la région. 

Nous fixerons une date pour pouvoir, à notre tour, faire partager notre patrimoine castelnaulais à ces nouveaux amis.

Sortie à Péret et Cabrières

19/07/2016

Visite du site de la Capitelle du Broum à Péret par Marie Laroche archéologue. Le site est un habitat de métallurgistes, le plus ancien centre de production métallurgique connu en France et l'un des plus vieux en Europe (daté de 2800 ans avant le christ). Ce village constitué de cabanes aux murs en pierres sèches à double parement et absides, livre à la fouille des vestiges d'une métallurgie du cuivre précoce. C'est la dernière campagne de fouilles sur le site.

25ème anniversaire de l'ASPAHC

20/05/2016

Les 21 et 22 mai 2016 se déroulaient à la maison du peuple de Castelnau de Guers les cérémonies du 25ème anniversaire de la création de l’ASPAHC. Durant le weekend plus de 80 personnes ont assisté aux conférences qui étaient présentées à cette occasion par des chercheurs universitaires dont le castelnaulais Michel Christol l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire romaine en France ainsi que des membres du CNRS.

Une exposition sur les activités de l’ASPAHC et le patrimoine local avait été conçue spécialement pour cette occasion.

Cette manifestation a bénéficié du soutien de la municipalité de Castelnau de Guers et du Conseil départemental de l’Hérault . Jean Charles Sers maire de Castelnau de Guers et Vincent Gaudy Conseiller départemental du canton de Pézenas ont salué le travail effectué par l’ASPAHC dont le rayonnement dépasse désormais largement les frontières de la commune et du canton.

Cruzy

24/04/2016

Le 25 avril 2016 une vingtaine d’adhérents a fait le déplacement à Cruzy, petit village de l’ouest biterrois. Le matin nous nous sommes rendus sur le site de fouilles de Monplo ou nous avons été accueillis par Eric Buffetaut paléontologue et Francis Fages président de l’ACAP (Association Culturelle Archéologique et Paléontologique). Nous avons pu voir une équipe de paléontologues fouiller ce site du Crétacé qui livre depuis quelques années un abondant matériel paléontologique (ossements de dinosauriens, oiseaux, tortues, poissons etc.).

Aprés un piquenique à l’ombre d’un bois de pins, nous avons visité, en début d’après midi le dépôt de fouilles de l’ACAP que nous a présenté Francis Fages ainsi que le laboratoire attenant ou nous avons pu voir une paléontologue en train de dégager un ossement  recouvert d’une coquille en plâtre afin de le protéger pendant le transport.  Cette sortie s'est terminée par la visite du petit musée de Cruzy qui abrite une riche collection de paléontologie, minéralogie et archéologie. On y trouve également les bannières de la crise viticole de 1907 qui sont classées aux monuments historiques.

Cette sortie a été fort appréciée par nos membres, sensibles à l’excellent accueil d' Eric Buffetaut et Francis Fages. Nous avons également été en admiration sur les infrastructures dont bénéficient nos collègues grâce au soutient actif de la municipalité de Cruzy.

Visite de Loupian

08/03/2016

C'est sous la pluie que nous nous sommes retrouvés ce 9 Mars devant l'église Sainte-Cécile de Loupian, guidés tout au long de la visite par M. Selim BENALIOUA, Directeur du Musée Villa-Loupian.

Après une présentation de l'église paléochrétienne (Ve siècle) découverte en 1987 lors de travaux de terrassement, nous nous sommes dirigés vers l'église Saint-Hippolyte (XIIe siècle) qui fut la chapelle castrale du village pour admirer le chevet, le château seigneurial (aujourd'hui l'hôtel de ville) et la porte de l'étang. A l'intérieur de cette église et bien au sec, il nous à été expliqué les différentes phases de cet édifice complexe et maintes fois remanié au cours des siècles. Après un passage rapide dans le village où nous avons pu apercevoir des fenêtres à meneaux, la chapelle des pénitents (XVIIe siècle) ainsi que les remparts, nous sommes retournés à l'église Sainte-Cécile qui, reconstruite au XIVe siècle, est un parfait exemple du style  gothique languedocien 

C'est bien au chaud cette fois que nous avons terminé cette visite de Loupian par la villa gallo- romaine, son musée et ses belles mosaïques magnifiquement mises en valeur que nous avons pu apprécier grâce aux explications très détaillées de notre guide.

Musée Henri Prades - Site archéologique Lattara

12/02/2016

La première sortie de l’année 2016 s’est déroulée au Musée Henri Prades à Latte en compagnie du GRAA (Groupe Archéologique d'Agde) avec la visite de l'exposition "Les Etrusques en toutes lettres".

Cette exposition coproduite avec le musée archéologique étrusque de Cortone (Toscane, Italie) bénificie de prêts exceptionnels du musée du Louvre. Quatre-vingts œuvres dont certaines reconnues pour être les plus importantes inscriptions étrusques nous ont été magistralement présentées et commentées par Florence Millet attachée de conservation, chargée des sites archéologiques et des expositions du Site archéologique Lattara–Musée Henri Prades de Montpellier Agglomération. 

Assemblée générale

04/02/2016

Après avoir accueilli les participants le président ouvre la séance à 18h15 précises en présence de nombreux adhérents. Quarante et une personnes sont présentes dont la conseillère départementale du canton de Pézenas Julie Garcin Sauto, le maire de la commune Jean Charles Sers et son adjoint Adam Da Silva.

Cliquez sur le bouton pour avoir accès au compte rendu complet 2016, compte rendu d'activités 2015, compte résultat 2015, budget prévisionnel 2016.

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now