© 2015 ASPAHC 34120 Castelnau de Guers

Le bureau et le conseil d'administration

Le bureau :

Président:   Noël HOULES

Secrétaire:  Louis-Francis TOLINI, Gérard GUIRAUD

Trésorière:  Marie-Claire TOLINI

Le conseil d'administration :

Chistian CAPDEVIELLE, Marie-Claude CAPDEVIELLE, Danielle GUIRAUD,

Gérard GUIRAUD, Noël HOULES, Jacqueline PALMIER, Louis-Francis TOLINI,

Marie-Claire TOLINI, Bernard WOIMANT

Historique de l'ASPAHC

En 1990 au lieu-dit Saint-Antoine à Castelnau de Guers, le creusement d’un talus préalablement à l’implantation d’un pylône électrique occasionna la découverte d’un silo médiéval qui a été tronqué par les travaux. Quelques habitants du village membres de la commission extra municipale du patrimoine, conduits par Noël Houlès élu municipal et archéologue, tamisèrent les déblais pour y recueillir du mobilier archéologique. C’est au cours de cette opération qu’une des participantes lança l’idée de sauvegarder ce qui pouvait l’être des ruines de l’ancienne chapelle de Saint-Antoine et de l’ermitage attenant.

 

Sans plus attendre des travaux de défrichage furent alors entrepris sur le site de Saint-Antoine. Des arbres avaient poussé dans la chapelle et ses abords qui n’étaient alors qu’un champ de ruines. Puis un long travail fastidieux de dégagement des ruines de l’ermitage puis de la chapelle commença. On projeta par la suite de remonter les murs et de remplacer ensuite les encadrements en pierre des portes et des fenêtres qui avaient disparu. La municipalité de l’époque appuya le travail des bénévoles (dont certains étaient des élus) en fournissant les matériaux, sable, chaux et en mettant à leur disposition un échafaudage et un véhicule.

 

La nécessité de créer une association de type loi 1901 apparut comme une évidence afin de pouvoir obtenir des subventions, notamment pour faire refaire les encadrements en pierre par un tailleur de pierre professionnel. Ainsi naquit en 1991 l’A.S.P.A.H.C. association de sauvegarde du patrimoine archéologique et historique de Castelnau de Guers, qui a été déclarée à la sous-préfecture de Béziers le 18 novembre 1991.

Pendant près d’une vingtaine d’années des dizaines de bénévoles se sont succédés sur le chantier de restauration de la chapelle. Avec des fonds récoltés par l’A.S.P.A.H.C. lors de l’organisation de lotos, et des subventions obtenues de l’Etat, de la Région Languedoc-Roussillon, du Département et de la commune, les encadrements en pierre de taille des portes et des fenêtres ont été remplacés et l’arc triomphal qui s’était écroulé a pu être remonté.

Par la suite la municipalité a financé la pose de portes métalliques.

 

Depuis sa création l’association a développé de nombreuses activités, expositions annuelles, conférences, sorties, visites de sites, publications. Elle a étendu son champ d’actions sur l’ensemble de la vallée de l’Hérault (et même au-delà), dans les domaines de la recherche géologique, minéralogique et paléontologique et effectue des recherches archéologiques sur les communes de Castelnau de Guers et de Florensac. A terme l’un des objectifs de l’A.S.P.A.H.C. est la création d’une salle du patrimoine.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now