ASPAHC
Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Archéologique et Historique de Castelnau de Guers
Sauvegarde du Patrimoine : Dans un soucis de transmission et de conservation du patrimoine, l'ASPAHC se propose de réaliser une banque de données numérisées sur Castelnau-de-Guers.
A cette fin, si vous avez des vieilles photos, cartes postales, lettres, plans... évoquant la vie passée de notre village, nous nous proposons de recopier gratuitement et avec le plus grand soin vos documents afin d'en faire profiter à terme l'ensemble du village.
Si vous habitez une maison ancienne comprenant des éléments architecturaux intéressant ( plafond à la Française, escalier en pierre, cheminée Languedocienne, cave voutée, vieux pressoirs...) nous pourrions sur rendez-vous, les répertorier et les photographier pour enrichir cette collecte.
Le village change et c'est tant mieux, mais les personnes disparaissent, les documents et les photos se perdent, les maisons se rénovent. Petit à petit le passé s'estompe et fait place à l'oubli. Notre travail grâce à votre aide, permettra de conserver des traces numériques du passé pour les générations futures.
Vous pouvez contacter Gérard Guiraud par courriel : gguir@hotmail.fr ou par téléphone : 04 67 98 88 19
Evènements à venir
Sortie à Balaruc les Bains
23 Mai2024
Une sortie est organisée avec le matin la découverte des vestiges d’une basilique gallo-romaine du 3ème siècle à Balaruc les Bains.
Le midi un repas piquenique à emporter sera pris à Gigean sur le site de l’abbaye de Saint-Félix de Monceau que nous visiterons.
Départ groupé à 10h devant la mairie de Castelnau.
Assemblée Générale 2024
24 février2024
Cher(e)adhérent(e) chers amis
Vous êtes conviés à assister à l'AG de l'ASPAHC qui aura lieu le samedi 24 février à 18h à la Maison du peuple.
Ordre du jour : rapport moral, compte-rendu financier, prévisions d'activités.
Diaporama sur l'année écoulée et compte-rendu des fouilles à Saint-Antoine
Cotisations, remise des cartes de membre
Apéritif
Repas sur inscription -
Menu : salade de crudités et pâté cornichons, macaronade avec saucisse et viande, fromage camembert et fourme d'Ambert, confit de figues, Dessert gâteau moelleux au chocolat et crème anglaise, café et vin compris - Prix 20 € règlement par chèque à l'ordre de ASPAHC à envoyer
8 bis place de la mairie 34120 Castelnau de Guers.
Les inscriptions sont prises jusqu'au 19 février inclus.
Seules les inscriptions accompagnées du règlement seront prises en compte.
Les personnes souhaitant entrer au conseil d'administration doivent nous le signaler avant le jour de l'AG.
Statues-menhirs
02 mars 2023
Visite de l’exposition « Statues-menhirs. Miroirs de pierres du Néolithique » le jeudi2 mars. Départ en co voiturage à 13h30 place de la mairie où rendez vous à 14h30 au Musée archéologique Henri Prades à Lattes.
Les statues-menhirs marquent les débuts de la statuaire monumentale en Europe, phénomène qui apparait de manière à peu près simultanée sur la façade atlantique et en Méditerranée vers 4 700-4 500 av. notre ère.
En Occitanie, quelques exemplaires de ces menhirs sculptés ont été mis au jour récemment. Datés de la fin du Néolithique (3 300-2 200 av. notre ère), ils représentent un être humain au travers de certains attributs physiques (yeux, nez, mains...), d’éléments vestimentaires (ceinture, manteau) ou d’objets (collier, hache). Ces pierres de quelques dizaines de centimètres à plus de deux mètres de haut ont été extraites d'un banc rocheux, puis transportées parfois sur plusieurs kilomètres pour être ensuite mises en forme et gravées, avant d'être dressées sur leur lieu de destination.
Les recherches récentes permettent de mieux restituer ces monolithes dans leur environnement et de proposer un nouveau tour d’horizon des connaissances acquises sur ces figurations, témoignages extraordinaires de la statuaire héritée de la Préhistoire.
L’exposition proposera au visiteur un nouveau tour d’horizon des connaissances acquises à travers quatre grands thèmes et près de 200 objets en partie inédits.
L’exposition évoquera également la société de la fin du Néolithique dans notre région, ainsi que la place qu'occupaient ces statues dans leur relation au territoire et aux ancêtres.
Une exposition conçue conjointement par le Site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole et la Drac Occitanie - Service régional de l'archéologie.
Assemblée Générale 2023
25 février2023
Chers adhérents et sympathisants
Vous êtes cordialement invités à participer à l’assemblée générale de l’ASPAHC qui aura lieu
samedi 25 février à 18h à la Maison du Peuple.
Ordre du jour
18h accueil
18h15 Assemblée générale
-Bilan moral des activités et calendrier des prochaines organisations
-Compte rendu financier
-Questions diverses
-Vin d’honneur
20h repas traiteur Croqs John sur inscription (avant le 20 février) prix 20 €
Menu : Assiette paysanne, macaronade avec viande, saucisse, lardons, fromages, pâtisseries,
vin compris. (Amener vos verres et couverts !)
Attention : le règlement par chèque à l’ordre de ASPAHC doit être envoyé 8 bis place de la
mairie 34120 Castelnau de Guers d’ici le 20 février.
Nous ne prenons pas d’inscriptions non accompagnées du paiement par chèque. En cas de
désistement les sommes ne seront pas restituées.
Sortie CRUZY
22 Mai 2022
Le 22 Mai l'ASPAHC a organisé une sortie chez nos amis de l'association ACAP à Cruzy. Depuis de nombreuses années nous entretenons des relations suivies avec nos collègues. C'est la quatrième fois que nous leur rendons visite. Le matin Éric Buffetaut nous a accueillis et présenté le chantier de fouilles paléontologiques qui a repris à Massecap. Nous avons pu voir un ossement de dinosaure et des fragments de carapace de tortues en cours de dégagement. Ensuite nous avons rejoint le local de l'association où sont entreposées les collections dans un dépôt de fouilles attenant au laboratoire où sont patiemment dégagés et restaurés les restes de fossiles. Un apéritif nous a été offert et nous avons pu casser la croute à l'ombre aux côtés de l'équipe de fouilles qui est composée d'étudiants et de bénévoles locaux. L'après midi nous avons pu visiter le musée en compagnie de Éric Buffetaut et de Stéphane Sebe que je remercie encore une fois pour l'excellent accueil qui nous a été réservés et pour le don d'ouvrages de paléontologie à notre association. Je recommande vivement la visite de ce musée associatif (ouvert le samedi) qui est de très loin le musée le plus intéressant qui présente des collections de paléontologie dans le département de l'Hérault avec celui de Berlou plus spécialisé dans les fossiles de trilobites du Cambrien. Le musée de Cruzy présente des fossiles de dinosaures provenant de fouillles locales, mais aussi de l'archéologie locale et les fameuses bannières de la révolte des vignerons de 1907. La municipalité de Cruzy actuelle et celles qui sont passées, doivent être remerciées pour la mise à disposition de locaux communaux pour le musée, le dépôt de fouilles, le laboratoire de recherche et logement des étudiants !
Compte-rendu de l’assemblée générale 2022
2 Avril 2022
Cette année encore la crise Covid nous a contraint à décaler la date de l’assemblée générale qui est habituellement programmée au début du mois de février et qui s’est donc tenue le samedi 2 avril.
Après avoir accueilli les participants le président débute la séance à 18h15 avec le mot de bienvenue aux membres présents. Il énumère les noms d’une dizaine de membres ayant donné une procuration. Avec les adhérents qui sont présents dans la salle le quorum étant atteint la séance peut donc se dérouler statutairement.
Tous les membres du conseil municipal avaient été invités par mail individuellement. On notait la présence du maire Didier Michel, de deux de ses adjoints Patrick Zimmermann et Michel Guibert et de la conseillère municipale Blandine Laird. Trois élus s’étaient excusés, Chantal Bessoles, Élodie Garçon et Jean-Charles Sers.
La lecture du rapport moral par le président a permis de rendre compte de nos activités : deux séances de nettoyage du site de Saint-Antoine ont eu lieu en mai et juin, désherbage à l’intérieur de la chapelle et de l’ermitage et des abords du site, peinture des portes, taille des oliviers. Le travail considérable que nous a demandé la préparation du 30ème anniversaire de l’ASPAHC avec l’organisation de deux journées de conférences gratuites ouvertes au public, la mise en place d’une exposition sur trente années d’activités bénévoles et l’édition d’une plaquette ont été évoqués ainsi que d’autres activités comme notre participation au forum des associations du patrimoine à Pézenas en juin, les journées européennes du patrimoine en septembre avec l’exposition de pièces fossiles remarquables, où encore l’évocation de nos recherches en cours sur les carrières anciennes de Castelnau et de Florensac ainsi que l’échantillonnage de minéraux et de fossiles à l’échelon régional.
Pour les projets 2022 les prospections archéologiques sur les carrières antiques de Castelnau et de Florensac vont se poursuivre de même que les prospections géologiques dans les Cévennes et la Montagne Noire.
Un cycle de conférences sera mis en place vraisemblablement à l’automne période de festivités réduites.
Une publication sur le village est en cours de préparation avec l’appui de Denis Nepipvoda historien et guide bien connu de la commune.
L’ASPAHC est chargée de l’organisation du Forum des associations du patrimoine au sein de l’agglo, manifestation pilotée par l’Office de Tourisme de Pézenas-Cap d’Agde Méditerranée qui aura lieu le 14 juin à la Maison du peuple.
Comme chaque année l’ASPAHC participera aux Journées Européennes du Patrimoine et à la Journée départementale de l’Archéologie.
Enfin plusieurs sorties vont pouvoir à nouveau être organisées, visites de musées, d’expositions, de sites en espérant que la Covid nous le permette !
Ce rapport moral a été adopté à la majorité.
Louis-Francis Tolini nous a présenté le bilan financier lequel se solde par un léger déficit de 117 €. Le budget prévisionnel 2022 revu à la baisse est de 6420 €, dont 3375 € en recettes et l’équivalent de 3045 € en personnel bénévole.
Ce budget financier a également été adopté à la majorité.
Ensuite le président a évoqué le projet de la municipalité de la création d’une Maison du Patrimoine à la chapelle des pénitents à partir des collections de l’ASPAHC.
Rappelons que l’idée de l’ASPAHC est de se démarquer d’autres salles d’expositions locales en présentant des collections de géologie et de paléontologie à l’échelon départemental dont plusieurs pièces de fossiles qui auraient leur place dans un grand musée (Pour donner un ordre d’idée ces pièces de collection sont estimées à plus de 200 000 €) ainsi que l’archéologie locale couvrant la préhistoire, l’époque gallo-romaine et le Moyen-âge sans oublier un espace dédié à des expositions temporaires et une présentation des produits locaux du terroir, vin, miel etc.
Ayant demandé au départ à Gérard Guiraud de nous présenter un plan de la chapelle avec une simulation d’un possible aménagement du lieu, celui-ci ayant eu l’occasion de tester un logiciel de présentation 3D a travaillé sur une modélisation de l’espace d’exposition - ce dont nous le remercions - sachant le temps qu’il a passé dessus, et il nous a permis d’imaginer ce que pourrait être le futur projet de cette Maison du patrimoine. Il ne s’agit rappelons-le que d’une suggestion de présentation. Le maire doit nous réunir pour en discuter.
C’est néanmoins un projet sérieux pour lequel nous avons évoqué la création d’un comité de pilotage avec le Maire et d’autres élus, le bureau de l’association et un comité scientifique constitué d’experts, archéologues, géologues, paléontologues, historiens, muséographes.
Puis une vidéo retraçant nos activités de 2021 a été projetée, et le conseil d’administration a été reconduit (il n’y a pas eu de nouvelle candidature). Les cotisations comme nous l’avions prévu sont restées inchangées, soit 15 €. Puis nous avons invité les adhérents à prendre le verre de l’amitié qui a été suivi d’un excellent repas concocté par l’ASCO.
Nous avons eu la satisfaction d’enregistrer quatre nouvelles adhésions au cours de notre assemblée générale dont celle de l’ adjoint au maire Patrick Zimmermann, adhésions qui nous confortent et nous encouragent dans la poursuite de nos activités bénévoles.
nettoyage du site de Saint-Antoine
15 Mai 2022
Comme tous les ans l’ASPAHC assurera l’entretien du site de Saint-Antoine, cette année la journée aura lieu le dimanche 15 Mai. Rendez-vous sur le site à 10h, se munir de sécateurs et de gants. A 12h l’apéritif sera offert par la municipalité et sera suivi d’un pique-nique à emporter.
Assemblée Générale 2022
2 Avril 2022
Chers adhérents, chers amis de l’ASPAHC
Vous êtes cordialement invités à assister à notre assemblée générale qui aura lieu le samedi 2 avril
à partir de 18h à la Maison du peuple selon le programme ci-après :
-18h accueil
-18h15 assemblée générale
Rapport moral et compte-rendu d’activités 2021 et prévisions 2022
Compte-rendu financier
Questions diverses
Renouvellement du CA et du bureau
Remise des cartes d’adhérent
-19h Apéritif, amuse-gueules
Journées européennes
du patrimoine
18-19 sept 2021
Maison du peuple de Castelnau de Guers
-
Exposition de fossiles
Samedi 18 et dimanche 19/09 de 14h à 18h
-
Projection de films documentaires
Samedi 18/09 à 17h
Visites dimanche 19/09 à 16h devant la mairie
-
Chapelle des pénitents & Exposition permanente d'archéologie et de paléontologie
Compte rendu de l’assemblée générale 2021 de l’ASPAHC
3 Juillet 2021
Habituellement programmée au mois de février et reportée pour cause de pandémie l’assemblée générale s’est déroulée le samedi 3 juillet à 14h avant le début des cérémonies du 30 ème anniversaire de l’ASPAHC.
Le président Noël Houlès commence l’assemblée par une minute de silence en hommage à Francette Calas membre fondatrice de l’association qui fut pendant de nombreuses années sa secrétaire et qui nous a quittés en avril dernier.
L’assemblée a ensuite débuté puisque le quorum était atteint avec la présence de 22 membres et trois procurations (Mme Jacqueline Palmier et Mme et Mr Bernard Christol).
Le rapport moral a fait état des activités qui ont pu avoir lieu en 2020, la conférence de Guilhem Beugnon le 5 mars sur Gabian et le pétrole, le travail de laboratoire qui a permis de traiter un millier de pièces de fossiles ce qui représente environ 120 heures de travail, la journée de nettoyage de l’ermitage de Saint-Antoine qui a eu lieu le 28 juin ainsi que les journées européennes du patrimoine les 18,19 et 20 septembre pendant lesquelles l’ASPAHC a présenté une exposition sur les travaux de restauration de la chapelle castrale, une conférence sur le même sujet ainsi que deux visites commentées du site de Saint-Antoine et de l’église paroissiale Saint-Sulpice. Quelques prospections géologiques, minéralogiques et paléontologiques ont pu être menées dans la région de Roujan, Lodève et Saint-Laurent-le-minier. Enfin l’ASPAHC a poursuivi l’inventaire des lieux d’extraction de pierre de taille dans la commune.
Francis Tolini présenta ensuite le rapport financier 2020 dont le compte de résultat laisse apparaitre un léger déficit de 144 €.
Les deux rapports moral et financier après avoir été soumis au vote ont ensuite été adaptés à l’unanimité.
Au moment des questions diverses une question a été posée concernant la ligne « personnel bénévole » figurant dans le bilan financier. Le président a rappelé que cela figure depuis quelques années dans les dossiers Cerfa de demande et de compte-rendu de subventions aux associations que l’on demande à l’État et aux collectivités territoriales. Loin de la réalité par rapport au temps réellement passé par les bénévoles pour le fonctionnement associatif cela permet de quantifier les heures de bénévolat.
Comme il n’y a pas eu de nouvelles candidatures le conseil d’administration et le bureau ont été reconduits.
30ème anniversaire de l'ASPAHC 1991-2021
3 et 4 Juillet 2021
l’ASPAHC commémorera le 30 ème anniversaire de sa création les
3 et 4 juillet 2021, sous la présidence de Michel Christol Professeur émérite spécialiste de l’Antiquité romaine.
Deux journées de conférences ouvertes au public seront proposées sur l’archéologie et l’histoire.
Une exposition et la sortie d’un ouvrage relateront 30 années d’activités de l’ASPAHC sur le patrimoine local et régional.
En cliquant vous trouverez le programme ainsi que le bulletin d'inscription pour le repas
Compte rendu de l’assemblée générale 2020 de l’ASPAHC
08/02/2020
Ce samedi 8 février l’assemblée générale de l’ASPAHC s’est tenue à la Maison du Peuple de Castelnau-de-Guers. On notait la présence de Vincent Gaudy notre Conseiller Départemental ainsi que du Maire de la commune Jean-Charles Sers et de son adjoint Roland Cros en charge du patrimoine.
L’assemblée débuta à 18h20, le quorum étant atteint ce qui était acquis d’avance puisque 26 personnes étaient inscrites au repas d’après AG et que 6 personnes avaient adressé une procuration (Mme et M Abric , Mme et M Christol, M Cavaillès et Mme Palmier).
Le rapport moral et le rapport financier ont été présentés et détaillés et ont ensuite été votés à l’unanimité. Il n’y a pas eu de questions à la suite. Le président a demandé à l’assemblée s’il y avait des personnes intéressées pour rejoindre le bureau, et dans la négative, a dit à l’assemblée qu’ils devraient donc supporter le bureau actuel au moins encore pour cette année.
Ensuite les participants ont pu suivre un montage vidéo de Louis-Francis Tolini qui retraçait nos différentes animations durant la saison précédente.
Avant de prendre le verre de l’amitié le président de l’ASPAHC invita Vincent Gaudy et Jean-Charles Sers à le rejoindre tout en les remerciant de leur présence à cette assemblée. Vincent Gaudy remercia notre association pour tout le travail qu’elle accompli, qui va au-delà des limites de notre commune de par ses activités et l’origine de ses adhérents. Notre Conseiller Départemental offrit au président un ouvrage sur la commune de Florensac qui enrichira la bibliothèque de l’ASPAHC. Jean-Charles Sers interrogé par le président sur le dossier de la chapelle du château, remercia tout d’abord le président de l’ASPAHC de l’inviter à prendre la parole, et n’apporta pas d’éléments nouveaux sur la restauration de la chapelle du château qui devait intervenir ce mois de février comme l’avait annoncé Yann LLopis délégué au patrimoine à la CAHM. Rappelons que ce dossier est en attente depuis l’été dernier…
Le maire de la commune nous fit part aussi de problèmes de stabilité affectant la chapelle des pénitents.
Ensuite les échanges se poursuivirent autour du vin d’honneur. Puis la soirée se poursuivit autour d’un bon repas concocté par le restaurant-traiteur le Zèbre de Fontès. Enfin Louis-Francis Tolini nous montra des montages vidéo en fin de soirée.